30 juin 2008

Dur boulot que celui du juge...

Franchement, il y a des lois qui ne sont pas faciles à interpréter...
La diffamation, par exemple (famation, j'anticipe cher Keski), c'est selon le droit, "porter gravement atteinte à l'honneur de quelqu'un". Tout un programme!

Vous auriez fait quoi, vous, dans le cas suivant? (Toute ressemblance avec...)


Le tribunal de grande instance de Paris a débouté Madame X de sa plainte en diffamation contre les auteurs d'un ouvrage sur elle.
L'ouvrage rapporte des propos qu'elle aurait tenu à destination de son compagnon: "Si tu vas chercher X pour me faire barrage, tu ne reverras jamais tes enfants." L'auteure a affirmé avoir entendu cette phrase "à plusieurs reprises" de la bouche d'un proche collaborateur de Madame X.
Estimant que ces propos n'étaient "pas contraires à l'honneur" de Mme X, le tribunal de grande instance de Paris a écarté sa plainte, soulignant le caractère politique et non pas privé de la phrase. Il note en effet "l'étroite imbrication de [sa] vie publique et vie privée" avec celle de M. X et souligne que la phrase relève du "simple constat de risque familial" que M.X "encourt s'il persiste dans une attitude politique désapprouvée par sa progéniture".
Madame X fera-t-elle appel?

3 commentaires:

Neige ensablée a dit…

J'ai(presque)rien compris...
Une histoire trop X pour moi...
Vais me coucher... Après ce commentaire inutile et gratuit...

PS: Chemato, tu te trouves du temps après toute ta série de réunion d'écrire ces lignes!! Waw! Mes neurones sont bouches bê (orthographe plus qu'incertaine)

Keski Lapadila a dit…

Vraiment, je n'aime pas cette femme.
Ils vont recommencer les cartes à 20 euros ou quoi ? J'en prendrai deux directement.
(rectement)

Keski Lapadila a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.