01 juin 2008

"Culture" a tous les étages !

Juste un petit post égocentré, reflet d'un week-end que j'ai tout entier axé sur le thème "prendre du temps pour soi, se faire du bien".

Donc j'avais envie de faire partager 3 de mes occupations de ce week:
- LECTURE : grâce au Pays de la lecture carcérale (!) , j'ai lu et achevé le bouquin "Entre les murs" (cf Palme d'Or) de Bégaudeau Ai aimé,suis impatiente de voir ce que cela peut donner en film ..Du bon, je pense , et même peut-être du meilleur car je trouve que le livre, tout en posant un regard avisé sur les élèves et leur rapport à l'école, au savoir etc flirte parfois avec la démagogie tandis que le prof "héros" me paraît un peu trop imbu de sa personne, mettant sans cesse en scène sa répartie brillante (notamment en comparaison avec les autres profs dont les conversations rapportées de salle des profs se limitent à toutes sortes de plaintes et discours désabusés, entre duplicateur infernal et machine à café en panne. Ceci dit, ça sonne malheureusement plutôt juste, il faut bien l'avouer ...!)

- CINEMA : j'ai vu "Conte de noël", film de Arnaud Desplechin . Casting formidable (Amalric, Anne Cosigny ...) pour 2h25 au coeur d'une famille où le poids des non dits et les relations complexes entre les enfants devenus adultes, les parents, les frères et soeurs etc explosent sous nos yeux. Bref, un concentré de névroses familiales dans un film où les réponses n'existent pas forcément, où seules les questions sont intéressantes...Je sais qu'en disant ça je fais chuter de façon vertigineuse les chances de vous inciter à aller le voir mais bon moi, le film est en moi depuis 24h...

- SERIE ! : pour le Pays et Chemato spécialement, ça y est, j'ai commencé à aventurer un "bout d'orteil" dans "six feet under"...juste les 2premiers épisodes ..Du coup pas encore de jugement mais,pour l'instant, c'est "subversif" le mot qui s'impose à moi...Vive le dynamitage des tabous et des univers policés ! Et j'ai déja un faible pour certains des personnages...

Bon ben voilà , quand je vous disais que ce serait un post très égocenté ! Une sorte de tribune libre quoi !

bises de dimanche.

11 commentaires:

Keski Lapadila a dit…

Salut Dame Nut',
je suis content de voir que tu as mis les yeux sur la reine des séries (6 feet). Je te souhaite beaucoup de plaisir, cette série est probablement ce qu'on fait de mieux. Elle surpasse en intensité bien des films que j'ai vus.
En ce qui concerne "Entre les murs", qui voudrait me le prêter ? je promets que j'y ferai très attention...
Bises à toutes/tous plus une pour celui/celle qui me passera le bouquin...

Mme RIVEMALE a dit…

J'aimerais bien rafler le bisou en plus mais il se trouve que mon exemplaire est celui du Pays . Je le lui rapporte demain, donc ensuite à toi de jouer !

Anonyme a dit…

Pfff... Moi (je vais faire aussi dans l'égocentrisme) j'admire ces gens qui ont autant de temps pour eux... Je viens de finir mon 7ème tas de copies, je vais conclure mes bulletins de 3ème, et ensuite je vais enfin commencer à préparer mes cours de cette semaine.
En plus de cela, je suis à la limite du stade "veille mamie courbée" puisque j'ai super mal aux lombaires, me lever ou me pencher est un calvaire, et on dirait que j'ai un balaie dans le ... quand je marche.

Enfin bref, week-end studieux et douloureux.

Anonyme a dit…

Keski, je te le prête,oui.

Six feet...Rien a ajouté avant.C'est le cordon qui nous lie au sens.
Hier, lors d'une soirée, une filel m'a parlé de Dexter(?) ou un truc comme ça, série géniale m'a t elle dit, avec le rôle principal tenu par ex-David de Six feet...Du coup, ma curiosité...
POur le film, je crois que ce conte et effectivement génial, je vais aller le voir.
Pour le prof Bégaudeau, il est effectivement sous un bon jour, un peu désabusé, mais si il y a des profs sans consistance, je crois qu'il en existe aussi beaucoup qui en ont (mais qui n'écrivent pas de livre pour le montrer, c'est donc moins facile à le repérer.)
Voilà
Moi, j'ai bu,fumé,fini la 3e saison de Docteur House,et remonté à cheval.PAs très consciencieux...
Bises
elsa

Anonyme a dit…

eSt..
ect...
keski, depuis quand tu lis des romans?

Anonyme a dit…

...Ah oui, j'ai aussi fait une propositon pour m'endetter sur 25 ans pour vivre près d'un train...(non, je n'ai pas pris de cocaine, je tape trop vite)

Neige ensablée a dit…

C'est bien ça, Dexter.
J'ai vu la saison 1 et à peine débuté la 2. Pas mal, mais à la fin de la 1ère saison je me suis dit que l'idée était peut-être bonne mais qu'un bon film aurait suffit...

Très trop près d'un train... ou juste assez près pour être pratique sans être dérangeant?

Keski Lapadila a dit…

Merci au pays pour entre les murs.
Mais est-ce un roman ou un témoignage ?
bises

Anonyme a dit…

J'étais sûre que t'allais dire cela, Keski.Tu as raison, c'est aussi un témoignage.
Non, pas d'arrêt de train, juste le bruit...
Tu l'as la saison 1 Neige? je serais très intéressée.(ça va passer sur TF1, mais en "allégé").

Neige ensablée a dit…

Oui je l'ai... Mais il faudra la monnayer...

Keski Lapadila a dit…

Deuze !