02 juin 2008

Débattons ensemble ...

Ci-dessous 2 extraits du discours de Sarkozy prononcé aujourd'hui sur les nouvelles orientations de l'Ecole et sur nous, tout simplement :


""Relever le "double défi" de la "démocratisation" et de l'"élévation du niveau général exige que l'Education nationale entre résolument dans la culture de l'évaluation et du résultat".
"C'est à vous ( inspecteurs d'académies et généraux), dans chaque académie, dans chaque département, pour chaque filière et pour chaque discipline, de promouvoir cette nouvelle façon de diriger l'école" .
"C'est à vous, sur le terrain, d'encourager les bonnes pratiques et de récompenser des efforts, de repérer les difficultés, de traquer les dysfonctionnements et de sanctionner les insuffisances.""

Formation des enseignants :
"Les nouveaux concours (...) seront mis en place dès la session 2010"."On allonge la formation -un an de plus- et on les forme à l'université". Le chef de l'Etat a souhaité "que l'enseignant de demain soit mieux formé", et "que la durée de ses études soit allongée d'un an". Pour cela, "nous avons décidé avec (le ministre de l'Education) Xavier Darcos que les différents concours (professeurs des écoles, CAPES, agrégation) soient intégrés au cursus universitaire, et soient ouverts à tout titulaire ou tout futur titulaire d'un 'master 2'"."En échange de cette année d'études supplémentaire, nous nous engageons à ce que les débuts de carrière soient revalorisés".

Nicolas Sarkozy a également exhorté les professeurs à accepter "de réfléchir avec nous, de façon constructive et responsable, à une évolution de leurs pratiques et de leurs missions, selon des modalités qui restent largement ouvertes à la discussion".

Nicolas Sarkozy s'est également exprimé sur la question
des affectations :
"A moyen terme, je veux que l'on se penche sur le système des affectations. Trop souvent, aujourd'hui, l'Education nationale ne parvient ni à satisfaire le souhait d'un professeur, ni à répondre aux besoins des élèves", a-t-il affirmé."Je ne dis pas que l'on ne fait rien pour résoudre la difficulté. Je dis que l'on pourrait faire mieux. Je n'ai pas de solution miracle. Mais est-ce trop demander que d'essayer (...) de mieux écouter les attentes des uns et des autres et de 'placer la bonne personne au bon endroit' ?", a ajouté le chef de l'Etat."De surcroît, si les affectations pouvaient être annoncées par la hiérarchie, ce ne serait pas si mal".

Plutôt que de tomber dans le taclage facile, je garde une neutralité distante (pour l'heure)... mais j'ai bien envie de connaître votre ressenti sur tout ça ...

3 commentaires:

chemato a dit…

Sans faire de l'obstruction primaire, quelques remarques sur le flou de ces propositions...
1-"les débuts de carrière revalorisés": en gros , on est bac + 5 et on gagne plus au début mais pas mieux à la fin? bac +5 pour enseigner qu'il faut traverser au passage piéton aux 3e à profil?
Un nouveau de statut de prof? Allons nous devenir les futurs PEGC ou autres INSTITS aux carrières plus lentes?

2- "invitons les professeurs à réfléchir avec nous de façon responsable". Et oui, il est irresponsable de refuser la réduction des moyens,il est irresponsable de demander moins d'élèves par classes...

3-art XXII de la déclaration sarkozienne de l'utopie de l'homme et du citoyen: "Tout professeur pourra enseigner où il le souhaite, le nombre d'heures qu'il souhaite"

On a cru un moment qu'on voulait nous donner de l'amour.

Keski Lapadila a dit…

Je m'engage sur l'honneur à ne plus rien dire de désobligeant sur Chemato pendant au moins...




...48 heures.

Anonyme a dit…

C'est drôle toute ces idées "neuves" sorties de la cuisse de jupiter himself...
En parlant d'égocentré(e), proposition de maison refusée..Je ne sais pas si le dicton "une de perdue , dix de retrouvées" est valable dans ce cas.
PS : S.F, professeure excellente de SEGPA s'en va. Elle en a marre des fantômes qui brassent de l'air.
Pas terrible cette journée.