12 mai 2008

1 homme, 107 femmes, chabadabada ....

Titre qui aura, je l'espère, le mérite d'aiguiser votre curiosité et vous incitera peut-être à suivre le conseil suivant:

Allez d'ici le 08 juin à la BNF site Richelieu, 2ème, voir l'exposition de l'artiste Sophie CALLE "Prenez soin de vous ". Située dans la très belle salle de travail de la bibliothèque (fermée depuis des années), cette expo a le mérite de l'originalité. L'argument (authentique) : l'artiste, recevant un mail de rupture, ne sait comment réagir. Elle demande alors à 107 femmes d'univers différents de répondre, commenter ou réagir à ce mail d'un point de vue PROFESSIONNEL, sous forme de textes, de photos, de dessins, de prestations orales... Il y a la psychiatre, l'avocate, l'instit, l'ado, la philosophe, la comédienne, la chanteuse, la commissaire de police, la comptable, la lexicologue, la dessinatrice, la journaliste etc etc..En résumé 107 façons d'interpréter, de ressentir, de vivre un même écrit.

Important: ce n'est pas du tout une expo "féminisme primaire", genre "guerre des sexes". C'est, pour l'artiste, une manière d'exorciser sa douleur personnelle ; c'est, pour les visiteurs, une manière forte et originale d'interroger notre rapport à l'autre, homme ou femme, au sein du sentiment amoureux.

Bref, à découvrir.

(ai vu aussi une expo photos-croquis-dessins où les femmes étaient encore à l'honneur ; "Femmes du Monde" de Lamazou, au musée de l'homme. Beaux portraits de femmes de tout univers et de toutes conditions. Touchant et beau.)

7 commentaires:

chemato a dit…

Ca donnerait presque envie d'aller voir. Enfin, il s'agit quand même d'un sujet mille fois étudié.
Je croyais que la spécialiste de l'amour sur ce blog, c'était Le pays, si maintenant il y en a deux, on n'est pas sorti de l'auberge.

Neige ensablée a dit…

Si ça peut te rassurer chemato, je ne déposerai pas de candidature pour ce clan en éventuelle formation.
Car d'une part je n'ai pas une plume assez aguerrie pour cela et d'autre part on ne parle bien que de ce qu'on connaît bien...

Anonyme a dit…

Sophie Calle, elle fouillait aussi dans les affaires des gens quand elle était femme de ménage d'un hotel, elle recevait dans son lit, et elle organisait des soirées dans lesquelles elle invitait un invité mystère...Finalement, nous avons des points communs...Plus le lien indirect que nous avons donné au brevet un texte d'un écrivain qui a été un invité mystère de Sophie Calle...C'est dddiiiinnnggguuueeee!
(lepays, qui préfére être spécialsite des coïncidences et du hasard objectif, merci.)

chemato a dit…

Qui a dit " ras le bol de ces rédactions à l'eau de rose et de ces potins d'adolescents...On voit bien que c'est Le Pays qu'a choisi le sujet"?
Ne comptez pas sur moi pour balancer mes collègues...
Je ne laisserai pas un post sur mon voyage, car un voyage, ça ne se résume pas, ça se vit!
(même si j'ai le temps, ayant fini de corriger mes ineptes copies de brevet Blanc)

Anonyme a dit…

C'est moche...

Keski Lapadila a dit…

Je voudrais pas casser l'ambiance mais, il y a de cela quelque temps, j'ai vu une interview de Sophie Calle dans laquelle elle s'est montrée assez suffisante...

(je sais, tous les artistes n'ont pas l'obligation d'être sympathiques mais je trouve que ça aide à créer une relation au monde)

A part ça, ça va ?

Anonyme a dit…

Oui c'est vrai, Keski (je le pense )
lettre de son "ami":
"T'es conne et suffisante, et en plus, tu as les fesses en goutte d'huile, et ça, c'est dramatique, plus que le reste, tu penses que tout tourne autour de ton nombril mal dessiné, de tes cernes grises qui marquent le chemin de ma fuite."