21 mai 2008

fauvisme

J'ai entrepris la lecture d'un cadeau nutellien...merci encore. J'apprécie, au delà du sens, le son, le goût de ces phrases...Je ne comprends pas tout, bien sûr, de cette recherche de la "sauvagerie" (au sens de "proche de (sa) la nature) entrepris par l'auteure, mais la sensation de la phrase , à mon avis, me rapproche de ce qu'elle veut dire..

Extraits:

"J'étais alors trop jeune pour l'appeler par son nom, mais mon amour pour la Femmme Sauvage est né dans la petite enfance. J'étais plus esthète qu'athlète et j'avais un seul désir : vagabonder, l'âme en extase (...) La rivière appelait toujours ma visite de ses voeux, à la nuit tombée. Les champs avaient besoin d'être foulés pour bruire de paroles. Il fallait que des feux brûlent dans l'obscurité de la forêt, il fallait que des histoires soient racontées loin des oreilles des adultes."

" C'est pourtant ce goût fugiltif, né de la beauté comme de la perte, qui nous rend si agitées, si désireuses de continuer à poursuivre cette nature sauvage (...) Alors nous cherchons partout, dessus, dessous, un signe, un indice, un vestige prouvant qu'elle vit encore, que nous n'avons pas laissé passer notre chance."

C.Pinkola Estes
Femmes qui courent avec les loups

ps : la prochaine fois, je vous parle de la suite (il y a 700 pages), ou d'un truc de cul (je devance les réclamations).

7 commentaires:

Mister J a dit…

la suite...et un truc de cul, pourquoi pas.

Anonyme a dit…

entreprisE
oulala, pas habituée aux arrêts.

Mme RIVEMALE a dit…

Saine lecture ...à consommer par fragments et avec modération ..je me souviens l'avoir feuilleté et m'être dit : "super intéressant ce livre mais qu'est-ce que c'est compliqué et exigeant pour le lecteur...". Et à bien y réfléchir je me demande si c'est pas de ce temps là que date mon addiction à "Plus belle la vie" !

Reviens-nous vite..tes élèves et toi-même sont à l'honneur au CDI en ce moment ...

Mme RIVEMALE a dit…

"êtes" à l'honneur ...

chemato a dit…

C'est vrai, reviens vite, nous sommes obligés de fuir la salle des pédagogues, car tu étais la seule en mesure d'affronter et de canaliser Beauf Ier. Toi seule savait lancer des sujets passionants sur l'amour et le sexe...
Je suis prêt à entendre parler de bottes et de chiffons pendant une semaine à toutes les récréations. STP Be back.

Anonyme a dit…

c'est dingue,
il y a des femmes qui courent avec les loups,
moi, je végéte avec des têtards...
J'avais plus d'ambition, avant...
ps : vous me manquez
rps : une carte blanche de chemato, c'est tentant...

Keski Lapadila a dit…

Tout pareil, il est temps que tu nous reviennes...
T'as bobo ?
Grosses bises