23 mai 2007

Sensualité de l'alcoolisme.


Quelques temps que mes petits doigts n'étaient pas venus se chauffer sur le clavier tout dégueulasse de mon vieil ordinateur. Mais après trente ou quarante écoutes en 10 jours je me dois de propager la bonne nouvelle qui vient enchanté vos oreilles et coeurs (rien de moins). En effet une nouvelle révélation sonique venue de la perfide Albion nous replonge au sein des plus grandes heures de la soul made in Motown ou Stax. Amy Winehouse (maison du vin) est le digne rejeton de Shane Mac Gowan (à l'occasion chanteur des Pogues et surtout ovni pour tous médecins et dentistes étudiant les effets de 2 litres de whisky quotidiens) et Aretha Franklin "queen of the soul". A 23 ans la donzelle a déjà réalisé quelques séjours en cure de désintox' et ses tatouages, d’une rare élégance, sont autant de boucliers laissant filtrer une personnalité plus que punk. Mais à travers son dernier album "Back to black», la jolie et ravagée Amy démontre un talent d'écriture et de chanteuse venant mettre un sacré coup de pieds dans la fourmilière des Beyoncé et autres Maria losange. La donzelle vit la soul ; cette âme ouvrière des docks de Liverpool ; cette fierté être prolo. "Je bois donc je suis" pourrait être son slogan et comme une vieille ivrogne elle nous recrache à la face et dans nos pavillons grands ouverts cinquante ans de musique .Du jazz au ska, en passant par le rythm n' blues tout n'est que groove ; celui qui fait danser, celui qui fait fantasmer ... Un instant Grace Kelly, l'autre pute sur le retour, Amy Winehouse nous gratifie d'un album d'une finesse étonnante, jamais entaché des lieux communs de ce style de musique. La voix est toujours posée, ne cédant pas aux éructations à 15000 décibels qui polluent le genre. La production, toujours légèrement crade, fait sonner le disque vivant, humain loin de toute daube putréfiée de synthés et autres boîtes à rythme. Sexy, élégant, vulgaire, un disque à l'image de sa chanteuse.

http://www.myspace.com/amywinehouse

4 commentaires:

Keski Lapadila a dit…

Bravo pour cet article ! J'écoute Amy depuis un bon mois et sa musique est sacrément à la hauteur de ses tatouages...

chemato a dit…

sensualité, sexy, alcoolisme...j'ai cru qu'on parlait du pays...

Anonyme a dit…

ben, c'est moi, oui, moi aussi je croyais (tu te rattrapes pour les vannes du lendemain...)

Mister J a dit…

Une moment d'insomnie...un clip de la Dame...oui,c'est une Dame, une voix incroyable, une présence...J'ai bu à sa santé et me suis doucement endormi sous son chapiteau...