13 mars 2011

Quand Molière fait un anachronisme...

En relisant les Femmes savantes, de Molière, voilà sur quoi je suis tombée :
« Je vis de bonne soupe, et non de beau langage.
Vaugelas n'apprend point à bien faire un potage,
Et Malherbe et Balzac, si savants en beaux mots,
En cuisine peut-être auraient été des sots. » (Chrysale, acte II, scène 7)
C'est drôle, non ?!... D'accord, je sors... :o)

Mais avant, petite réponse : Jean-Louis Guez de Balzac, né et mort à Angoulême (31 mai 1597 - 8 février 1654), est un écrivain français ; surnommé « le restaurateur de la langue française », il est un des écrivains français qui ont le plus contribué à réformer la langue française...
Finalement, Molière était peut-être bon élève ?... :o))

3 commentaires:

chemato a dit…

Si j'étais sur fb, je dirais...j'aime!
Mais sur des collèges de France et d'ailleurs; je dis, j'adooooooooooore. Et puis les anachronismes, en français, ça change des erreurs de localisation.

zapata a dit…

Un bon point pour Chemato, pour une fois on se réconcilie avec la chronologie ! En lisant le texte rapidement je n'aurais peut être pas relevé d'ailleurs.

Odette Amo a dit…

Salut Chem'
Ca fait plaisir de te lire, même si c'est pour se faire vanner ! Mais tu as raison, on fait très fort. Zapata te le dira, on a récidivé pas plus tard qu'hier...
D'ailleurs, honte sur toi, Zapata, qui relève mieux les CP que les anachronismes ! :o))