25 mars 2011

Ses hommes

Un très rapide post pour parler du livre de Malika Mokeddem, Mes Hommes. C'est Neige qui m'a prêté ce livre sur une fille née dans le désert de l'Algérie, et qui raconte son (courageux) parcours à travers les hommes qui ont partagé sa vie ou dont l'absence a guidé ses choix.
Etre une fille du désert pendant les années 70, c'est n'être jamais l'égale du frère, c'est être obligée de se battre pour aller à l'école, pour faire des études supérieures, pour ne pas être mariée de force... Parce qu'elle veut être vraiment libre, elle quitte son pays, elle renonce à la maternité, elle fuit dès que la jalousie ou la pression de la famille devient une geôle...

Extrait:
"Le silence entre nous remonte à dix ans avant mon départ de l'Algérie. A mes quinze ans fracassés. J'écris tout contre ce silence, mon père. J'écris pour mettre des mots dans ce gouffre entre nous. Lancer des lettres comme des étoiles filantes dans cette insondable opacité.
Je n'ai que cette vie-là, mon père. Moi, je ne crois pas en l'éternité pour laquelle tu pries.
Je t'ai quitté pour apprendre la liberté. La liberté jusque dans l'amour des hommes. Et je te dois d'avoir toujours su me séparer d'eux aussi. Même quand je les avais dans la peau. Lorsque l'amour s'emmure en prison, vire en amertume, en jalousie, je déguerpis. Je ne veux pas renoncer à attendre le meilleur."

1 commentaire:

Neige ensablée a dit…

En pleine lecture de ce livre, j'ai été réellement touchée par des passages de sa vie... Et là, moment de lucidité, je me suis dit "ça y est, je tourne comme Lepays... J'suis foutu... Sa lecture est pour elle".
Je vois que j'ai bien fait!!