19 mars 2011

parole d'évangile

Depuis près d'un an, à chaque fois que je dis que mon fils est né le jour du printemps, on me répond : " Ha, le 21."
Jusqu'à maintenant, cela ne me posait pas de problèmes particuliers, jusqu'au jour d'hier où ma fille me dit que son maître avait affirmé que ce jour était un 21. Même après vérification sur un calendrier, elle ne voulut pas croire sa propre et désepérée mère. Donc, j'ai fait des recherches, et comme il ne faut pas mourir idiot(e):
extrait trouvé sur L'internet:

"Et la date du printemps, me direz-vous ? Est-elle annoncée par les astronomes ou les hirondelles ?
Par les astronomes, bien sûr… et ce n'est pas si simple. Car si le mouvement éternel de la Terre autour du Soleil peut paraître régulier et répétitif, il faut aussi tenir compte de la précession de l'axe des pôles terrestres, ce qui a pour conséquence que le point vernal n'est pas fixe, mais rétrograde lentement sur l'écliptique. Et l'Homme aussi s'en est mêlé. Car établir un calendrier sur la durée exacte de la révolution de la Terre était mission quasi-impossible, compte tenu de la durée de l'année astronomique de 365,2422 jours (et des poussières…). Aussi, tout cela a-t-il été simplifié en adoptant une année civile de 365 jours, portée à 366 jours lors des années bissextiles, qui surviennent (presque) tous les quatre ans. D'où fluctuation des dates d'équinoxe sur une période de quelques dizaines d'heures…
Pourquoi la date du 21 mars est-elle ancrée dans nos mémoires comme celle de l'arrivée du printemps ? Tout simplement parce qu'au cours du XXe siècle, elle était la plus fréquente. Mais fluctuations aidant, cette répétition se raréfie et cela ne se produira qu'une seule fois au XXIe siècle, précisément en 2007 où le point vernal sera franchi le 21 mars à 00 h 08 mn 30 sec TU. Et si vous voulez encore fêter une arrivée du printemps à la même date, sachez qu'il vous faudra patienter jusqu'en 2102."


Une petite bise à mon prince du printemps que j'aime.

Le Pays

4 commentaires:

chemato a dit…

Pour compliquer encore un peu plus les choses, moi c'est l'automne que je commence. En principe, au même moment, débute le printemps dans l'hémisphère nord.
Bises au petit prince.

zapata a dit…

Comme quoi, le printemps est un concept comme le calcaire et ces c... de grenouilles qui ont quatre pattes depuis 4 millions d'années (ceux qui n'ont pas assisté à un certain repas ne comprendront pas ce post, je préviens).

Odette Amo a dit…

Très drôle, ce repas ! Le concept du déjeûner en paix fut quelque peu mis au rabais...
Et merci au Pays du savoir printanier, et à la région sus-citée.

Odette Amo a dit…

Une question me vient soudain à l'esprit :
Mais où est Keski ?!