18 novembre 2010

Show bises

J'en ai parlé, déjà, mais bon...
Deux films (en retard) m'ont marquée ces dernièrs temps, et en y pensant, je me rendis compte que les deux traitaient du même thème... Le premier, "la Visite de la fanfare" de l'égyptien Eran Kolirin raconte l'errance d'une fanfare arabe perdue dans un bled d'Israël, et recueillie l'espace d'une nuit par une femme au regard sombre. Le second, extraordinaire "Tournée" de (et avec)Mathieu Almaric raconte le "tgv-movie" d'une troupe de femmes "new burlesque", c'est à dire se dénudant tout en provoquant et revendiquant leur liberté d'être physiquement et politiquement incorrectes. Deux grands moments de cinéma, le premier en retenue magnifique et pudique, le second, à l'inverse, exubérant et en mouvement, débordant de chair et de vitalité. Les deux cherchant chacun à leur façon un chemin de traverse vers l'autre.

2 commentaires:

chemato a dit…

J'ai vu "la visite de la fanfare" il y a quelques temps déjà et j'ai adoré. D'habitude, les films avec peu de paroles m'ennuient mais ce film lent,tout en retenue donne à voir toute la palette des sentiments. Et puis l'actrice Ronit Alkabetz est incroyable (on l'a vue aussi dans La fille du RER de Téchiné ou Jaffa.)

zapata a dit…

"La visite de la fanfare" est effectivement un film assez ancien, mais il déborde d'humanité, on est très loin du conflit israëlo-palestinien. J'ajouterai que Chemato a citer LE film que j'ai adoré Jaffa,une vraie étude sociologique d'une ville en état de siège, à voie absolument !
Le pays, tes commentaires cinématographiques sont bien plus intéressants que ceux de Mme Lapin !