29 août 2010

On the road

Dur de raconter un périple de 8000 km en passant par 15 états de New York à San Francisco !
Rassurez -vous tout commença avec un interrogatoire en règle à la douane "Why did you go to Yemen ?", on a beau s'y attendre ils mettent toujours aussi mal à l'aise !

Un road movie


L'avantage de ce genre de périple c'est que l'on passe des forêts de Virginie aux steppes du Nouveau Mexique, un régale en matière de paysage !











Un univers particulier !

J'irai jusqu'à dire que les Américains sont sympa et plutôt francophiles contrairement à l'image déplorable que l'on en a ( je mange en ce moment ma carte du Parti avec du tabasco ).
Je reste cependant médusé lorsqu'un motard nous gratifie d'un "welcome in god's country". Le paradoxe qui consiste à invoquer Dieu la journée et passer sa soirée à se soûler m'a particulièrement surpris. Certaines villes comme le Nouvelle Orléans sont réputées pour leurs nuits particulièrement agitées.
L'Amérique des clichés
Évidement tout n'est pas idylliques, dans les Wall mart on trouve du fromage en spray et des donuts tellement gras qu'à la fin du premier on est atteint de nausée (témoignage véridique). Les relents de patriotisme se font sentir jusque sur les murs des grandes surfaces et les armes à feu peuvent s'acheter juste à côté du rayon camping (je précise que c'est uniquement au Colorado et dans certains états du middle west).
















Les insolites:
Plutôt que de montrer une énième vue de Manhattan ou du Grand canyon voilà deux ou trois découvertes de mon voyage :
A Memphis, entouré de sosie d'Elvis on peut à loisir s'amuser dans le studio B avec son micro
Dans l'ancien centre de la NASA, on peut observer le seul drapeau américain à avoir fait deux fois le trajet vers la lune.

Enfin les musées de Washington (très nationalistes et déroutants pour un Français) permettent d'admirer le pyjama du président Harding ou le saxophone de Clinton !

6 commentaires:

lepaysdesreprisesapresannéesabbatique a dit…

ouahhh!!Toi t'es un vrai globe trotteur, une sorte de Lucky Luke des temps modernes!!!
Tu nous raconteras en détails..
A très bientôt!
bises

chemato a dit…

D'abord bravo pour ce carnet de voyage drôle, émouvant et bien documenté avec une carte en plus! On est loin du superficiel. Je reconnais bien l'esprit historien loin de l'épanchement nauséabond que certains attendraient...
Francophiles les Américains? T'en a donc rencontré certains qui savaient que la France était un pays étranger? Beau challenge.

zapata a dit…

Détrompes toi ami chilien, à Memphis en plein coeur de l'Amérique profonde j'ai rencontré un vieux monsieur intéressé par notre langue étrange. Lorsque nous lui avons appris d'où nous étions ils nous a expliqué qu'il avait fait son service militaire à Toulon et Cannes ! A New York un jeune rappeur m'a même expliqué qu'il connaissait I AM c'est tout dire !

Neige ensablée a dit…

J'espère que t'as ramené avec toi un de ces fromages en spray histoire qu'on goûte une spécialité locale!

Odette Amo a dit…

La seule américaine avec qui j'ai pu discuter assez longtemps, et qui faisait partie d'une certaine élite intellectuelle dans son pays m'a un peu refroidie lorsqu'elle m'a sorti - le regard embué de tendresse - "Oh, Paris, c'est si petit, si mignon !" So so cute...

Keski Lapadila a dit…

Beau petit reportage ! Et beau voyage ! Je dois dire que là-bas j'ai déjà goûté le spray au fromage et que c'était bien bon sur des crackers... Sans parler du bruit amusant que ça fait quand ça sort.