29 novembre 2011

Dans toute obscurité... une lueur d'espoir.

Bonjour à tous !

Me revoili, me revoilou !
J'ai une autre explication à la déliquescence du blog : l'IPhone, à la fois ultra-facile d'utilisation, et en même temps limité dans ses capacités (je n'allume presque plus mon ordi, si ce n'est pour bosser...).
Donc, je me repens et participe !

Vu : Œdipe-roi, de Sophocle, au théâtre du Chaudron, à la Cartoucherie. La pièce est jouée par une troupe afghane en... Persan !
On pénètre dans la salle, on entre dans un autre monde, transporté aussitôt dans les montagnes afghanes : le décor de roche, le point d'eau -unique- du village, les hommes, les femmes en costume traditionnel... Le dépaysement est total.
Une simili-colonne grecque traîne quelque part, pour vous rappeler la raison de votre venue.
Le noir et, tout à coup, la musique, la mélodie des voix qui se mêlent, aux sonorités si proches et si différentes des nôtres. Qu'elle est belle, cette langue ! Dès les premiers mots, la poésie vous emporte.
La pièce grecque se déroule, universelle. Rien ne choque. Cela se passe ici, et là-bas ; tout près. En nous.
Bravo à langhoff qui nous prouve, encore une fois, que la tragédie grecque est si intimement liée à l'homme qu'elle ne s'arrête ni aux frontières temporelles, ni aux frontières géographiques...
Un pur moment de bonheur !

Bisou à toi, ami lointain, à qui souvent je pense.

3 commentaires:

chemato a dit…

Merci Odette! Moi j'aime ce blog justement parce que nombriliste, qu'il parle de nous et du lieu de travail où on a passé pas mal d'heures. Bref, ça me donne des nouvelles de vous.
Moi aussi je vois des pièces en langue étrangère mais je commence à comprendre un peu plus.
Je vous conseille, car c'est une pièce qui tourne beaucoup à l'étranger "la doncella y la muerte" http://es.wikipedia.org/wiki/La_muerte_y_la_doncella_(teatro)
De mon côté, j'aborde l'été, les copies de brevet et bientôt les grandes vacances dans 15 jours. Bises

Neige ensablée a dit…

Encore une argument contre les smartphones!
Moi je l'aime bien mon petit portable... Il me permet de ne pas être accroché devant mon ptit écran en société. J'dis ça, j'dis rien!
Biz à tous!

lepaysdesreves a dit…

Je suis d'accord avec vous deux...Moi, c'est le temps qui manque, mais pas l'envie...Bises nombrilistes