Le dessous des cartes
L'Arménie est enclavée, jamais je n'avais vu un peuple aussi rancunier envers ses voisins.
La Turquie, génocidaire et négationniste n'a pas bonne presse.
La Géorgie : "Des types qui ne rigolent jamais et à qui on ne peut pas faire confiance " comme dirait mon guide !
L'Azerbaïdjan pays ennemi avec lequel les conflits frontaliers sont récurrents.
Ma première surprise est venue de l'image "cool" des voisins iraniens, des énormes bus climatisés amènent un flux continue de touristes en direction d'Erevan. En effet, les "moeurs libérales" arméniennes permettent de se défouler dans les casinos et les bars, chose impossible au pays des gardiens de la révolution
En dansant la Erevanaise...
L'image du caucasien version Tolstoï s'effrite rapidement, à la place des rudes montagnards on trouve dans les rues de la capitale une population habillée à la dernière mode européenne.
Plus que cela, les Erevanaises sont en tenues décontractées et affichent des couleurs très vives qui tranchent avec une capitale grise et poussiéreuse. L'élément indispensable, c'est les talons aiguilles , qu'elle portent malgré les chaussées défoncées.
Encore plus surprenant, les piscines de la ville font plus penser à Monte Carlo qu'à une ex-république socialiste sans le sou !
Deux pays en un
Le nord du pays est humide, une forêt recouvre quasiment toute les étendues montagneuses. De belles ballades à la recherche de sites abandonnés.
A l'inverse le Sud est beaucoup plus sec, on marche à 33°c à l'ombre, dans des paysages qui font penser à la Cappadoce.
C'est avant tout l'architecture religieuse qui est intéressante, malheureusement l'Etat n'est pas assez riche pour rénover les sites et le tourisme n'a que 5 ans d'existence.
Que la montagne est belle
Le Caucase reste sauvage et fleuri, un trek qui nous mena jusqu'à 3200 m d'altitude reste un excellent souvenir. La plus belle des montagnes c'est l'Ararat , symbole de l'Arménie.
D'après la Bible l'Arche de Noé s'est échouée au sommet, manque de bol, la montagne se trouve en Turquie !Les Arméniens disent que le Mont reste plus joli vu de chez eux, on fait avec ce qu'on a ....
In vino veritas...
Le vin arménien se défend, la seule différence culturelle provient de la classification. On différencie le sec, le demi-sec et le demi-sucré. La moitié de la production est exportée à Moscou, les Arméniens préfèrent la vodka ou d'autres alcools forts.
Deux larmes pour l'Arménie
Le Matenadaran, bibliothèque en arménien, un institut qui restaure tout les manuscrits et enluminures arméniennes, un vrai trésor. Une larme d'un historien qui a vu un vrai manuscrit de Copernic et le plus ancien manuscrit d'Aristote connu
Deux larmes pour l'Arménie
Évidement le mémorial du génocide tire-larme qui nous emmène dans un endroit sombre rempli de croix, un vrai tombeau. Des photos horribles, quelques omissions et interprétations hasardeuses.
Pire, le nationalisme et la comparaison avec la Shoah sont omniprésentes, on y a même enterrer les "héros" de la guerre contre l'Azerbaïdjan!
Les hommes n'apprendront jamais rien, une larme amère...Pire, le nationalisme et la comparaison avec la Shoah sont omniprésentes, on y a même enterrer les "héros" de la guerre contre l'Azerbaïdjan!
Le Matenadaran, bibliothèque en arménien, un institut qui restaure tout les manuscrits et enluminures arméniennes, un vrai trésor. Une larme d'un historien qui a vu un vrai manuscrit de Copernic et le plus ancien manuscrit d'Aristote connu
5 commentaires:
Nous, les historiens, on a de vraies émotions...
A mardi pour la reprise (entre autres) de la lutte entre matières fondamentales.
Tout cela me semble un petit peu surjoué, mais bon... Quel actif ce Zapata!!
Je suis bien contente de vous revoir!bises
Tout ça me donne envie de réécouter Aznavourian.
La lutte entre matière fondamentale... Qu'est ce qui ne faut pas lire!
Heureuse de vous revoir (presque) tous demain!
Moi je dis bravo : bravo pour cette facilité à nous faire voyager sans quitter notre confortable fauteuil, bravo pour Aristote, et bravo pour le "areni" (seul mot que Windows a su déchiffrer sur la bouteille que tu nous as ramenée... ça, c'est encore un problème avec le Mac !).
Et pour rester philosophe, une citation que vous connaissez tous : "in vinas verito".
Enregistrer un commentaire