10 août 2008

encore un post égocentré...mais bon, tout le monde est en vacances, alors...

Je suis là.
Je sais bien que certains font des trous en Italie, d'autres des Road Movies en Corse ou en Bretagne, voire, en Auvergne, d'autres démantellent la mafia du Sud en regardant les larmes aux yeux la mer et Ruth Fischer,
Moi, je suis rentrée, et je trie, et je cartonne, et je retrouve des millers de petites choses un peu recouvertes de poussière mais qui reviennent en mémoire : lettres,photos , dossier scolaire, C.V, articles découpés, objets ramassés, séchés, sans valeur sauf celle du souvenir... Cette fois,ma vie ne rentrera pas dans un 10m3, il en faudra au moins deux fois plus. Dois je penser que je suis deux fois plus amarrée au sol?


Hier, je suis allée voir "Le premier jour du reste de ta vie"; 17 ans de la vie d'une famille, cinq jours importants (le spectateurs doit imaginer ce qu'il se passe pendant les ellipses). Et bien, leurs affaires à la fin du film ne rentrent sans doute pas dans un 20m3, il leur est arrivé tant de choses, et si peu aussi. Une vie. En 1H54, moi, ça me fout le cafard. Un peu. Et puis ça passe.

Paris est calme, presque vide. C'est bien aussi.

Voilà, vous lirez cela en rentrant, pour la plupart d'entre vous, et si il vous vient l'envie de me rendre visite, n'hésitez pas, je change de maison progressivement jusqu'à fin aout, elle sera plus grande, plus encombrée, mais , j'espère, toujours pas trop loin.

4 commentaires:

Mister J a dit…

ma vie matérielle tiendrais dans un 5 m3. Ma vie intérieure...je ne connais pas de camion assez grand...
Certains chapitres ont le volume d'une soute de paquebot. Et tout cela tient dans mon encéphale...tout petit.

Je viendrai vous rendre visite. Quelle que soit la taille de la maison. On peut mettre beaucoup de monde dans les petites maisons...

Mme RIVEMALE a dit…

Ben non t'es pas seule..c'est ça le miracle Internet ! Et je peux même faire plus, partager avec toi ton coup de coeur/coup de cafard pour "le premier jour du reste de ta vie" (rien que le titre, j'adore autant que j'en pleure !!!). Je l'ai vu il y quelques jours à peine. On aimerait parfois que ça nous ne renvoie pas autant à nos propres émotions et pourtant ...On voudrait parfois se dire qu'on a vécu aussi intensément et pourtant ...Moins fort, plus bancal, bourré de maladresses mais si attachant et donc à voir le film "le bruit des gens autour" : chassé-croisé de personnages durant quelques jours, en plein festival d'Avignon. Les liens, humains, amoureux, amicaux, artistiques...Et une si belle scène entre 2 filles qui ne se connaissent pas et qui dialoguent sur leurs choix amoureux, faits ou à faire . Entre rire et larmes.

Voilà du ressenti qu'aucun camion de déménagement ne pourra évaluer en m3. C'est peut-être ça le rassurant dans l'histoire : où qu'on aille et quels que soient les biens que l'on emporte, il y a soi, plein/pleine de ce que l'on éprouve ...

Anonyme a dit…

C'est drôle que tu parles du "bruit des gens autour", je l'ai vu la semaine dernière...PLus inégal, oui, et j'ai parfois du mal avec le film "choral", mais pas mal du tout quand même...j'ai failli en parlé aussi.

Tu as raison, ce que l'on garde, c'est tout le reste (en partant du début, bien sûr).

Je suis contente d'avoir de vos nouvelles, monsieur rouge et mademoiselle Nutella...Au plaisir de vous revoir bien vite.

chemato a dit…

ouh la la! Je suis en retard au niveau ciné, j'ai vu "l'empreinte de l'ange", l'histoire d'une femme qui est persuadée que la fille d'une autre est sa vraie fille. Sympathique.
Profitez bien de votre dernière semaine de vacances.